Culture

Le Gouvernement haïtien salue la consécration de Yanick Lahens, lauréate du Grand Prix du roman de l’Académie française 2025

Le Gouvernement de la République d’Haïti, par la voix du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, exprime sa plus vive fierté et adresse ses chaleureuses félicitations à Madame Yanick Lahens, honorée du Grand Prix du roman de l’Académie française 2025 pour son œuvre magistrale Passagères de nuit.

Cette prestigieuse distinction littéraire, décernée le jeudi 30 octobre à Paris, couronne une autrice dont le talent, la rigueur intellectuelle et la profondeur d’inspiration contribuent depuis de nombreuses années au rayonnement de la pensée et de la culture haïtiennes à travers le monde.

Dans Passagères de nuit, Yanick Lahens tisse une fresque dense et lumineuse retraçant les destins croisés de femmes haïtiennes et louisianaises au XIXᵉ siècle. Ces héroïnes, à la fois fragiles et puissantes, symbolisent la résistance, la transmission et la dignité. Par leur engagement et leur humanité, elles rappellent que l’histoire d’Haïti est celle d’un peuple debout, capable de se réinventer malgré les épreuves du temps.

Le Gouvernement salue en Yanick Lahens une voix majeure de la littérature francophone, une conscience éclairée de notre mémoire collective et une ambassadrice éminente du génie créateur haïtien.

En cette circonstance, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé réaffirme l’attachement indéfectible de l’État haïtien à la promotion de la culture, de l’éducation et des arts, piliers essentiels de l’identité nationale et leviers d’espérance pour les générations futures.

Desk Report

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez les dernières mises à jour et les bonnes affaires

    @2024 All Rights Reserved by La Presses